La signification du Maha-Mantra
2015
Tiré de l’appel skype entre Srila Gurudev et les dévots de Santos, Brésil
“Grand” et Mantra signifie “pouvoir mystique”. Donc d’après la philosophie Vaisnava ce mantra est comme suit:
- Hare Krishna
- Hare Krishna
- Krishna Krishna
- Hare Hare
- Hare Rama
- Hare Rama
- Rama Rama
- Hare Hare
Dans ce Maha Mantra, il y a 16 noms et 32 syllabes.
Le premier, est appelé Hare. Hare signifie Radhe. En sanskrit , le nom original de Srimati Radhika, est Hara. Srimati Radhika, dérobe le coeur de Krishna avec son doux amour divin. Pour cette raison, elle est appelée Hara. “Hare Krishna mano iti hara". Selon le vocatif, c’est Hara qui correspond à cette description et qui signifie “eh Srimati Radhike”.
Krishna signifie: Krs-Na. Krs, cette racine verbale Krs, signifie attirer. Donc Krishna, attire toutes les entités vivantes à lui et Na signifie qu’il comble de plaisirs toutes les entités vivantes.
Hare Krishna signifie Radhe Krishna. Et dans Hare Rama, Rama signifie “Ramayan titi Rama”. Krishna, est toujours entrain de jouer avec Srimati Radhika, alors un des noms de Krishna est Radha Raman. Alors de cette façon le Maha mantra contient 8 couples de noms:
- Hare Krishna
- Hare Krishna
- Krishna Krishna
- Hare Hare
- Hare Rama
- Hare Rama
- Rama Rama
- Hare Hare
Ce qui signifie:
- Radhe Krishna
- Radhe Krishna
- Krishna Krishna
- Radhe Radhe
- Radhe Rama
- Radhe Rama
- Rama Rama
- Radhe Radhe
Krishna reste toujours en compagnie de sa puissance interne, svarupa sakti, Srimati Radhika. Ainsi, selon cette philosophie, Hare Krishna signifie Radhe Krishna: Krishna reste toujours avec Srimati Radhika.
La Bhakti, en sanskrit, est le service dévotionnel, et le yoga signifie, se connecter, c’est à dire comment se connecter avec le Seigneur par le service de dévotion pour Dieu. On parle alors généralement de service d'amour ou encore de service de dévotion. Śuddha indique la pureté. On désigne par le terme sanskrit śuddha bhakti, la bhakti qui reste inaltérée, pure. La bhakti est une composante essentielle dans l'hindouisme, une voie spirituelle (bhakti marga, le chemin de la bhakti), et ceux qui l'emprunte sont appelés bhaktas et plus communément, quand leur dévotion a pour objet Krishna ou Viṣṇu, vaiṣṇavas.