Oṁ viṣṇu-pāda aṣṭottara-śata Śrīla Gurudev Śrī Śrīmad Bhaktivedānta Vana Gosvāmī Mahārāja a pris naissance dans le district de Midnapura à l’ouest du Bengal, en Janvier 1959, près du pāda-tīrtha de Caitanya Mahāprabhu, qui est nommé Pichalda dans le Śrī Caitanya-caritāmṛta.
Depuis son enfance, Śrīla Gurudev était très attaché à Śrī Caitanya Mahāprabhu et Śrī Nityānanda Prabhu et adorait leurs pieds pareils au lotus.
Il a été diplômé de la licence (bachelor degree) en économie à l’université de Calcutta en 1980. Son oncle, Śrīpāda Bhaktivedānta Madhusudhana Mahārāja, qui est à ce jour directeur de la Devānanda Gauḍiya Math, l’inspira à dédier sa vie au service de Śrī Rādhā et Kṛiṣhṇa.
En 1981, Śrī Śrīmad Bhaktivedānta Vana Gosvāmī Mahārāja a rejoint le Gauḍiya Vedānta Samiti, et écoutait régulièrement le hari-kathā (enseignement) de paramapujyapada nitya-līlā praviṣṭa om viṣṇu-pāda aṣṭottara-sata śrī Śrīmad Bhakti Raksaka Śrīdhara Dev-Gosvāmī Mahārāja qui le bénit, et lui demanda de rester dans son temple. Cependant, le cœur de Śrīla Gurudev était déjà pris par nitya-līlā praviṣṭa oṁ viṣṇu-pāda aṣṭottara-śata Śrīla Bhaktivedānta Nārāyana Gosvāmī Mahārāja. En 1982, Śrīla Nārayāna Mahārāja lui donna Harināma, et il lui enseigna comment rentrer dans la philosophie Vaisnava. Il reçut dikṣa de nitya-līlā praviṣṭa om viṣṇu-pāda aṣṭottara-sata Śrīla Bhaktivedānta Vamana Gosvāmī Mahārāja, qui était le président et ācāryā du Gauḍiya Vedānta Samiti. Lors du Gaura Purṇimā en l’an 2000, Śrīla Gurudev accepta le sannyāsa, l’ordre du renoncement.
Depuis, Śrīla Gurudev n’a cessé de servir la mission de Sri Caitanya Mahāprabhu, en voyageant dans le monde entier pour prêcher et enseigner par son propre exemple sur la façon de servir le divin couple, Śrī Śrī Rādhā-Krishna.
“J’offre mes hommages à om visnupad Sri Srimad Bhaktivedanta Vana Maharaja, qui est très cher à Sri Gauranga Mahaprabhu.”
“J’offre mes prières et hommages à Srila Bhaktivedanta Vana Maharaja qui est comme l’oiseau cacora qui boit constamment les rayons de la lune de la dévotion pure. ”
“Il offre le nectar vivifiant des narrations des pastimes de Krishna et Radha, qui culmine dans la dévotion exclusif à Srimati Radhika et le refuge extatique (ananda-dham) de la pratique du chant des Saints Noms. ”
Oṁ viṣṇu-pāda aṣṭottara-śata Śrīla Gurudev Śrī Śrīmad Bhaktivedānta Vana Gosvāmī Mahārāja est un authentique Guru représentatif de la Gaudiya-Vaisnava sampradaya, c’est à dire la tradition Gaudiya Vaisnava (la branche Vaisnava qui découle de Sri Caitanya Mahaprabhu). C’est une tradition monothéiste dont les écritures védiques sont le fondement, et qui est connue parmi les traditions spirituelles de l’Inde. Le savoir vaisnava ainsi que la philosophie vaisnava sont basés sur l’enseignement qui nous vient par la succession disciplique depuis Krishna à Brahma, puis de Sri Narada Muni qui enseigna à Sri Vyasadev. On passe de maître à disciple jusqu’à la dernière “incarnation” de Dieu sur terre connue comme le Seigneur Sri Caitanya Mahaprabhu (la combinaison de Srimati Radhika et de Krishna), qui transmit la science de la dévotion aux six goswamis (Sri Rupa, Sri Sanatan, Sri Raghunatha Bhatta, Sri Jiva, Sri Gopal Bhatta et Sri Raghunatha Dasa). En suite vaint Srila Jagannath Das Babaji Maharaja, puis Srila Bhaktivinod Thakur, Srila Gaura Kisor Das Babaji Mahraj, Srila Bhaktisiddhanta Sarasvati Thakur, Srila Bhakti Prajñana Kesava Goswami Maharaja, Srila Bhaktivedanta Swami Prabhupada, Srila Bhaktivedanta Vamana Goswami Maharaja, puis Srila Bhaktivedanta Narayana Goswami Maharaja jusqu’à nos jours avec ses disciples Sripad Bhaktivedanta Vana Goswami Maharaja, notre Gurudev ainsi que Sripad Bhaktivedanta Madhava Maharaja.
Le Srimad bhagavatam et la Bhagavad Gita sont les écritures Vaisnava par excellence. Mais le Gaudiya Vaisnavisme trouve sa source dans toutes les Védas, ainsi que dans les puranas et les Upanishads (notamment la Sri Isopanishad et beaucoup d’autres) ainsi que dans des écrits spécifiques compilés par les Goswamis à la demande du Seigneur. L’essence de l’enseignement vaisnava, et qui ressortira d’ailleurs dans tous les écrits vaisnavas, est le développement du pur amour pour Dieu (Krishna), la personne suprême. Et cet amour peut être réalisé à travers la pratique du Bhakti-Yoga, la science du service de dévotion.
Dans la dernière partie du 15éme siècle, avec Sri Caitanya Mahaprabhu et Sri Nityananda Prabhu, la tradition du bhakti-yoga a connu un regain de vitalité, par l’émergence d’un mouvement spirituel expansif que l’on appelle Harinam Sankirtan, qui est le chant des Saints Noms du Seigneur connu comme le Maha Mantra:
Et en tant qu’acharya authentique (celui qui démontre la vérité par son exemple de vie), Srila Gurudeva continue cette magnifique mission de Sri Mahaprabhu, en rendant tout le monde heureux par le chant des Saints Noms de Dieu, dans le monde entier.